Présentation du Master Eau > Présentation parcours > HydRE

HydRE

Le parcours HydRE offre une formation scientifique sur la compréhension et la mise en valeur des hydrosystèmes continentaux au travers d’un enseignement pluridisciplinaire autour d’approches en hydrologie, hydraulique, qualité des eaux et gestion intégrée de la ressource et des risques. Elle permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation des ressources en eaux continentales de surface, à leur évaluation, à leur utilisation et à la maîtrise des risques associés. Cette spécialité s’appuie sur des Laboratoires et des équipes reconnus internationalement et bénéficie du soutien des entreprises (dont certains leaders mondiaux) rassemblées au sein du Pôle de compétitivité « Eau » à vocation mondiale. La formation au sein de cette spécialité implique l'apprentissage de techniques de mesures in situ , notamment en milieu fracturé et karstique.

 

Elle a pour vocation de former des cadres des secteurs privé et public travaillant sur le développement, la coordination, la gestion et la réalisation technique d'études et de projets ainsi que des chercheurs dans les domaines de :

  • l’évaluation, la mobilisation et la gestion intégrée de la ressource en eau,
  • le contrôle et la préservation de la qualité des eaux
  • la gestion des risques liés à l'eau.

 

Le parcours HydRE s’adresse à des étudiants diplômés de Licence, ou à des salariés en formation continue, spécialisés en sciences de la Terre et de l’Environnement ou en Physique et Chimie de l’environnement.

 Le parcours réclame une approche intégrée et pluridisciplinaire. Répartie sur 4 semestres, elle propose des Unités d’Enseignement (UE) :

  • de spécialités : hydraulique, hydrologie, hydrogéologie et qualité des eaux
  • de maîtrise de techniques et d’outils : SIG, télédétection, statistiques, modélisation.
  • de connaissance des aspects réglementaires et socioéconomiques
  • de projets et de stages

Des enseignements complémentaires, transversaux à l'échelle de la Mention Eau, portant sur l'écologie, le droit, les politiques publiques, les acteurs ou bien encore l'aménagement du territoire viendront compléter cette formation.


Co-Responsables :

Valérie Borrell Estupina
Université de Montpellier (Maître de Conférences)
Tel : +33 (0)4 67 14 90 55
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Eric Servat
IRD (Directeur de Recherche)
Tel : +33 (0)4 67 14 33 10
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Marine Rousseau (apprentissage)
Université de Montpellier (PRAG)
Tel : +33 (0)4 67 14 39 68
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Contact·:

Nadine Peres
Université de Montpellier (secrétariat des M2)
Tel : +33 (0)4 67 14 36 34
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lucie Dupuy de Crescenzo
Université de Montpellier (secrétariat des M1)
Tel : +33 (0)4 67 14 90 33
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Equipe pédagogique du parcours : 

  • Valérie Borrell Estupina (Maître de Conférences, Université de Montpellier)
  • Eric Servat (Directeur de Recherche, IRD)
  • Marine Rousseau (PRAG, Université de Montpellier) 
  • Roger Moussa (Directeur de Recherche, INRA)
  • Sandra Ardoin Bardin (Ingénieur d'Etudes, IRD)

 

LE PARCOURS HYDRE EN DETAILS :

Contenu des APPRENTISSAGES et Modalité d'ACCES

 Contenu des apprentissages 

Cette spécialité est  une formation universitaire validée par 120 ECTS. Elle est composée de 4 semestres à 30 ECTS chacun.

Le dernier semestre (S4) est  dédié à un stage en laboratoire ou en entreprise de 5 à  6 mois. Le Semestre 2 (S2) comprend un stage en entreprise ou en laboratoire de 2 mois minimum.

Le Semestre 1 (S1) de formation permet d’acquérir les fondamentaux dans les domaines des Sciences de l'Eau. La spécialisation s’opère dès le S2 mais c’est essentiellement au cours du S3 que l’étudiant va se façonner un profil, en lien avec aspirations majeures et en fonction du profil choisi (professionnel ou recherche). Les semestres 1 à 3 comprennent des enseignements disciplinaires et techniques spécifiques aux Sciences de l'Eau (comprenant des enseignements sur le terrain), ainsi que des enseignements transversaux à l'échelle de la Mention Eau. L'enseignement proposé est donc pluri-disciplinaire et transversal :

  • UE fondamentales du domaine des Sciences de l'Eau et de l'Environnement (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, hydrodynamique, qualité des eaux, microbiologie écosystèmes)
  • UE appliquées du domaine des Sciences de l'Eau et de l'Environnement (crue et inondation, pollution, étiage,  gestion intégrée de l'eau, gestion des risques liés à l'eau, aménagement du territoire, études d'impact)
  • UE d'ouverture sur les disciplines transversales de l'Eau (les sciences sociales, le milieu et l'écologie, la législation, l'économie, l'agriculture)
  •  UE portant sur les méthodes et techniques de l'ingénierie en sciences de l'Eau (modélisation, statistiques, systèmes d'information géographique, télédétection, base de données, cartographie, programmation, anglais...)
  • UE d'ingénierie (gestion de projet, gestion financière, management...)
  • UE de recherche (analyse bibliographique, conférences, projets individuels d'études)
  • Stages en entreprise ou en laboratoire de fin de Master 1 et de fin de Master 2

 

Modalité d'accès

Ce parcours est conforme au système européen. Elle est accessible à un titulaire d'une licence mention Sciences de la Terre et/ou de l'Environnement et/ou de l’Univers ou mention Science du Vivant, mention Chimie et/ou Géochimie, Mention Physique. 

Le parcours HydRE est ouvert en formtaion initiale, à l'apprentissage (CFA), à la formation continue et par contrat professionel (SFC UM). 

Les candidatures se font sur la période avril - mai via le site de l'univeristé de Montpellier (cf onglet "candidature")


 

DOUBLE DIPLOME entre le Parcours HydRE et l'école d'ingénieur des MINES D'ALES

Les étudiants ayant validé leur Master 1 Sciences de l'Eau - HydRE peuvent intégrer l'école d'ingénieur EMA pour y réaliser les années 2 et 3 de formation. Les élèves ingénieurs de dernières années peuvent intégrer le parcours HydRE en 2ième année.

Les étudiants obtiennent alors en fin de cursus les 2 diplômes : Master Sciences de l'Eau HydRE et EMA (parcours MI2E et RISC).

Aspects pratiques : Une convention inter-établissement a été signée pour cet accord d'échanges. Chaque année, 2 étudiants du parcours HydRE peuvent en bénéficier. La sélection se fait sur dossier et entretien. Les étudiants sont scolarisés dans les 2 établissements au cours de leur formation. 

 

ECHANGES INTERNATIONAUX

5 possibilités existent :

  • les étudiants du parcours partent effectuer leur stage de Master 1 à l'étranger.
  • les étudiants du parcours partent effectuer leur stage de Master 2 à l'étranger
  • les étudiants du parcours partent effectuer leur semestre 2 dans une université étrangère renommée
  • les étudiants du parcours partent effectuer une année d'étude à l'étranger (M1 ou M2dans une université étrangère renommée
  • les étudiants du parcours peuvent participer à une école de terrain de 10 jours au sud avec des professionnels, chercheurs et étudiants du sud

 Parmi nos collaborations :

Université des Sciences et Techniques de Hanoï, Vietnam

Unviserté de Barcelone, Espagne

Université du Quebec, INRS 

IRD, Cameroun

Université de Liège, Belgique

BRGM Cayenne

BIOSPHERE 2, Université d’Arizona, USA

  

LES METIERS

 Secteurs d’activités

Les professionnels formés par le parcours HydRE travaillent en tant qu'ingénieur, cadre ou chercheur dans le domaine des Sciences de l'Eau et de l'Environnement.

 Les organismes qui les ont recrutés ces dernières années sont : la fonction publique (collectivités territoriales, mairies et structures intercommunales, services déconcentré de l’Etat, agences de l'eau), les entreprises publiques et parapubliques (EDF, EPIC ou Régies), les entreprises privées (petites et grandes entreprises, bureaux d'études et d'ingénierie), les associations, agences et syndicats (syndicats des eaux, syndicats d’aménagement de bassins hydrographiques, de cours d’eau), des établissements de recherche (universités et EPST : CNRS, IRD, IRSTEA...), ou bien en profession libérale.

 Le parcours HydRE est en étroite relation avec les Laboratoires et les entreprises du Pôle de compétitivité «·Eau·», tous de renommée internationale.

 

Exemples d'organismes ayant accueilli les stagiaires M1 ou M2 du parcours HydRE : 

 Mairie d'Aix en Provence, DDTM 11, DREAL SPC MEdOuest, CETE, Office de l'Eau Réunion, SMAGE des Gardons, Syndicat mixte Lot Colagne Affluents, Communauté d'agglomération Grenoble Alpes,  Conseil Général de la Haute-Loire, Syndicat de la Basse Vallée de l'Ain, Saint Etienne Metropole, Chambre d'Agriculture des Hautes Pyrénées, GIGNAC Energie, Syndicat d'Aménagement de la Touloubre, SCHAPI, Agence de l'eau, Voies navigables, Compagnie Nationale du Rhône, BRGM Cayenne, EDF

 Mayane, WSP, CEREG Ingénierie, Cabinet d'études MERLIN, CEREG Territoire, Hydrosol ingénierie, Pure env., SIAQUEBA, SMETA, STEREAU, Hainault Ingénierie, SAFEGE, EGIS EAU, Archambault conseil, ELEMENTS, Guyane technique infrastructure, ECOGEOSAFE,  SYNERSUD , GECO Ingéniérie Laudin, GEOLIS, PREDICT SERVICES, GRONTMIJ, ARTELIA, Veolia, la SAUR, SUEZ

 IRD Cameroun, CNRS, INRA, Université de Liège (Belgique), IRSTEA, INRA, CERFACS, Laboratoire HSM, Laboratoire LISAH, Université du Québec, INRS ÉTÉ (Québec), Université de Barcelone,  BIOSPHERE 2 (Université d’Arizona)

 

 Types d’emplois accessibles

 Ce parcours de Master forme des hydrologues - hydrauliciens, avec une ouverture nationale et internationale. Les métiers visés sont:

  • pour la coloration PRO :  des cadres techniques, chargés d'études, chargés de mission;
  • pour la coloration Recherche (et via la thèse de Doctorat) :  des chefs de projet, chargés de mission, cadres R&D, chercheurs, jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. 

 

 Les métiers sont exercés dans les thématiques de :

  • de la caractérisation de la ressource en eau (volume prélevable, qualité et quantité de la ressource, fonctionnement hydrologique), son évolution sous l'effet de changements (climatiques, anthropiques), sa gestion intégrée, concertée ou participative
  • des risques liés à l'eau (crue, inondation, étiage, pollution...), de leur prévision temps réel et de leur gestion intégrée (GIC)
  • de la modélisation hydrologique, hydraulique, hydraulique à surface libre,
  • des diagnostics qualité des eaux de surface et du milieu,
  • des interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines (dont terrains karstiques)

 

Les codes des fiches ROME les plus proches sont :

  • 53121 : hydrologue, hydrogéologue, ingénieur d'étude (recherche fondamentale), ingénieur de recherche (recherche fondamentale)
  • 53122 : Chef de projet (études), ingénieur chargé d'études, ingénieur chargé d'études recherche développement, ingénieur de projet (études), ingénieur de recherche appliquée, ingénieur hydrochimiste, responsable de projets
  • 53131 : hydrologue (environnement), hydrogéologue (environnement), ingénieur environnement
  • 32172 : chargé de mission
  • 23211 : chargé de mission (développement local)

 

Un PARCOURS animé  :

TwitErin

Erin KUNKEL, promo HydRE 2016, remporte le Trophée Hydro Jeune à hydrogaia en mai 2016

HydRE__Hydraride_Cameroun 

 Etudiants et Profs à Yaoundé (Cameroun) en janiver 2016 - Ecole de Terrain HYDRARIDE

risaque_eau

Nicolas Lebon, promo HydRE 2015, ouvre son Bureau d'Etudes

couranto

Nicolas Bourgeois et Félix Raynaud, promo HydRE 2013, au cours d'un stage de terrain hydrométrique (aujourd'hui Nicolas est ingénieur chez Mayane et Félix doctorant à HydroSciences)

marathon2014

Chaque année, les étudiants et professeurs du Master Eau participent au Marathon de Montpellier.

 

Modules enseignés en M1 et M2 de la Spécialité "HYDRE" :

 

UE_HYDRE


La liste des UE de la spécialité HYDRE peut être téléchargée ici